Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : usep

Sport scolaire Depuis 1996, le P’tit Tour USEP réunit chaque année des dizaines demilliers d’enfants de 5 à 11 ans

389 Usépiens autour du lac de Vesoul-Vaivre


Pour les enseignants de Vellefaux, Carole Bertin et Laurent Node, tous étaient prêts à participer au P’tit tour Usep. 49 enfants casqués, une vingtaines d’accompagnateurs en chasubles fluorescentes, 4 voitures munies de gyrophares, rien n’a été laissé au hasard, surtout pas la sécurité. Une longue file a descendu la rue du Stade pour une escapade de 40 km qui, pour les mollets les plus fatigués, a été réduite à 35.

La France a son tour cycliste en juillet, l’USEP a le sien. Créé en 1996 par la première fédération du sport scolaire en France, le P’tit Tour USEP réunit chaque année des dizaines de milliers d’enfants sur le principe d’un tour de France pour les petits de 5 à 11 ans.
Sur notre département cette  manifestation, hautement pédagogique, s’étale du 19 mai au 4 juin avec 9 regroupements sur différents secteurs. À cette occasion, 1.225 gamins sillonneront les routes de Haute-Saône.
Vendredi, 13 classes de 10 écoles, représentant 389 écoliers et une centaine d’adultes, se sont regroupées au lac de Vesoul-Vaivre pour passer une journée dans la convivialité. Un pique-nique géant a permis à
tout ce petit monde de se restaurer, avant un tour du lac puis des jeux ont précédé le retour en fin d’après-midi. « Cette sortie sur la route, très encadrée, est l’occasionde mettre en application, grandeur nature, tous les apprentissages qui visent à former un utilisateur de la route, prudent et respectueux des règles de sécurité et des autres usagers », expliquent
les organisateurs. « Beaucoup d’activités trouvant support dans les possibilités d’exploitation offertes en géographie, français, mathématique, technologie », expliquent Alain Malchausse et Valérie Jachez, enseignants à Pusy.
W Contact : USEP, Gilles Froidevaux, tél 03 84 75 95 82


Un imposant peloton a fait le tour du lac de Vaivre.


Vingt cinq élèves de CM1 de Pusey, accompagné de Sandrine
Trésor, leur enseignante, et huit parents, ont participé à la course.

Voir l'article de L'Est Républicain du 24/05/14...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30