Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Oasis 3 : Le point sur le dossier

Le Conseil Municipal de PUSEY ainsi qu’une très grande majorité des habitants de l’Agglomération ne comprennent pas la décision de la C.D.A.C. (Commission Départementale d’Aménagement Commercial)

Le projet, soumis à la commission économique de la CAV, en juin 2014 avait pourtant recueilli une très large majorité favorable à l’implantation de cette nouvelle zone.

Les instances communautaires réunies en CDAC le 20 juin 2014, n’ont pas  tenu compte de l’avis de la commission : on peut s’interroger sur leur bien-fondé…

Le projet  OASIS 3 que certains trouvent disproportionné et incertain, a pourtant fait l’objet de toute l’attention du promoteur concernant l’implantation des nouvelles enseignes dont la plupart ne sont pas représentées sur l’agglomération vésulienne ni sur le département.

Les enseignes qui elles- mêmes ont fait des études de marché prouvent qu’il y a un manque évident pour les biens à la personne dans l’agglomération vésulienne.

Ces enseignes qui ne peuvent s’implanter en centre-ville, compte tenu de leur

surface, favoriseraient en réalité tout le commerce de l’agglomération en fidélisant leur propre clientèle, en attirant une clientèle nouvelle, et surtout en  évitant l’évasion en particulier vers Besançon.

Si l’évasion sur Besançon, Mulhouse, Dijon, s’accentue, c’est parce que ces collectivités ont su saisir l’opportunité de développer en périphérie leurs zones commerciales.

Exemples :
La Toison d’Or à Dijon ou à Besançon Châteaufarine avec une ouverture de 15 cellules début octobre.

Il est donc regrettable, que depuis plus d’un quart de siècle, le développement commercial ait toujours été freiné par des élus sous l’influence d’une poignée de commerçants timorés qui n’ont aucune vision de l’avenir.

Le Conseil Municipal est surtout inquiet pour les entreprises locales qui comptaient sur de tels aménagements pour pérenniser leur activité.  Cet investissement de 25 millions d’euros de travaux, dont 90% confiés à des locaux, aurait pu être  « une bouffée d’oxygène » en cette période de crise. De plus, 200 emplois minimum auraient été créés, générant ainsi un formidable effet de levier en matière d’emploi !

Ainsi toute l’agglomération vésulienne s’est privée d’une chance de développer une activité commerciale dynamique dans son bassin.

La zone de PUSEY n’accueillerait pas, pour l’instant, une 3ème zone commerciale.

Soyons certains que les acteurs soucieux du développement économique de l’agglomération, ne manqueront pas de lucidité pour réétudier le projet.

Et pour conclure, le Conseil Municipal continuera à se battre pour la création d’OASIS 3.

Animation du projet SOPIC

Plan de masse du projet

 

Lien vers la page spéciales de tous les articles sur Oasis 3....

 

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30