Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Une instit retrouve son élève à l'exposition

 


Jeannette Pinondel et son ancien élève Gilbert Blanc sont, ici,
à l’exposition 1914 « L’empire des émotions ». Gilbert est
aujourd’hui le président du Souvenir Français de Port-sur-Saône.

Jeannette Pinondel a été enseignante à Pusey après avoir exercé à  Dampvalley-lès-Colombe. Dernièrement, elle est venue découvrir l’exposition 1914 « L’empire des émotions » à la bibliothèque du village. Quelle surprise ! Elle y a retrouvé Gilbert Blanc, un de ses anciens élèves (de la classe enfantine au certificat d’études primaire) à Dampvalley.
Emu, Gilbert est toujours reconnaissant envers cette institutrice qui a été pour lui une seconde maman. C’est elle qui lui a transmis sa passion pour l’histoire. Déjà, à cette époque, les élèves chantaient devant le monument aux morts.
Les leçons de chant se faisaient avec l’aide du gramophone de la maman de Gilbert. Cette passion qui ne l’a jamais quitté l’a conduit à devenir le président national du Régiment du 11e Chasseurs basé à Vesoul de 1887 à 1939 puis à Berlin.
Des rencontres sont régulièrement organisées entre France et Allemagne. Gilbert est également le président du Souvenir Français de Port-sur-Saône.
Au titre des anciens combattants, il a aidé Elyane, responsable de la bibliothèque de Pusey à obtenir le prêt des panneaux d’informations sur la Première Guerre mondiale. Grand collectionneur, il possède un grand nombre d’uniformes et divers objets retraçant la vie des soldats. Cette rencontre a été le prétexte à l’évocation de très nombreux souvenirs. Jeannette se souvient parfaitement de cette époque où elle était jeune enseignante.

Voir l'article de L'Est Républicain du vendredi 14 novembre 2014...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30