Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Un nouvel élan pour les Foulées de la Motte


L’épreuve a failli disparaître ; la voilà relancée et redessinée. L’arrivée sera jugée au sommet, le 19 avril.     En 24Heures                                   Photo Dominique ROQUELET


Course à pied

La Motte, un sommet

Les Foulées 2015 auront lieu cette année le 19 avril. Son tracé a été redessiné. La ligne d’arrivée sera installée au sommet de la Motte.

                                                    
Jean-François Simonin, ici à droite, a passé le relais de l’organisation des Foulées de la Motte à Salan Soltani.


Les Foulées de la Motte ont bien failli disparaître. Le comité directeur de l’Office municipal des sports, par la voix de son président, avait fait part de sa décision de ne plus organiser l’événement, faute de temps et de moyens suffisants. « Nous ne sommes que des bénévoles. En plus, cette année, on organise notre fête du sport le 13 juin au lac de Vaivre », pose Jean-François Simonin.
Salan Soltani, qui a été son élève au lycée Luxembourg, a décidé de prendre le relais afin de ne pas voir cette course emblématique disparaître. Elle aura lieu le 19 avril prochain. Son tracé a été redessiné. La course, d’une longueur de 10 km, partira du stade de Pusey, fera le tour du lac de Vaivre et la ligne d’arrivée sera installée au sommet de la Motte. Après 9 km sur terrain plat en guise d’échauffement, les coureurs feront chauffer les mollets sur le dernier kilomètre. Les minots ne seront pas oubliés puisque quatre courses leur seront destinées, le matin à partir de 9 h 30, au stade de Pusey.

265 participants l’an dernier

« Les choses se sont décidées début février. J’ai repris pour que ça ne tombe pas à l’eau mais ça a été lancé dans l’urgence », assure Salan Soltani pour qui le plus compliqué dans ce genre de manifestation reste le dossier administratif à monter. Il a reçu le soutien de la communauté d’agglomération de Vesoul et du conseil général.
L’homme n’est pas un novice en la matière puisqu’il organise deux autres
manifestations de ce genre dans le département : les Boucles de Gray le 8 mars et le trail de Passavant-la-Rochère le 2e week-end de juin. Quand il a le temps, il chausse également les baskets puisqu’il a terminé 4e, l’an dernier, des Foulées de la Motte. La manifestation avait réuni 265 participants. « J’espère avoir autant de participants cette année », glisse Salan Soltani. Le président de l’OMS, Jean-François Simonin s’est engagé à être le premier d’entre eux. Les coureurs devront cependant impérativement s’inscrire à l’avance, car aucune inscription ne sera faite sur place. En revanche, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour l’organisation. « Avec une trentaine de bénévoles, ce sera suffisant », assure Salan Soltani, visiblement très confiant.
Enfin, le challenge Lionel-Bague, en mémoire d’un fidèle organisateur, sera toujours d’actualité. Il récompensera l’entreprise ou l’association la plus représentée. « L’an dernier, c’était Vesoul marathon qui l’avait remporté », indique Jean-François Simonin. Il ne reste donc plus qu’à s’inscrire pour inscrire son nom au palmarès…

Cécilia CHERRIER

Les Foulées de la Motte se dérouleront dimanche 19 avril au départ du stade de Pusey. Inscriptions possibles sur le site Facebook « Les foulées de la Motte », sur le site de l’OMS ou encore sur « le-sportif.com »

Voir l'article de L'Est Républicain du mardi 3 mars 2015...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30