Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : À la rencontre de Susie Morgensten

Les 25 élèves de CE2 et CM1 de Sandrine Trésor, enseignante à Pusey, ont découvert l’écrivaine Susie Morgensten. Gilles Grandjean, président de l’association des Amis des Arts et des Lettres, a conçu une exposition autour de cette auteure jeunesse.
Différents panneaux permettent d’expliquer sa vie, son oeuvre. Enfant, elle n’avait pas de livres à la maison et devait aller à la bibliothèque. C’était pour elle un refuge. Américaine, elle a fréquenté l’université aux États-Unis mais aussi à Jérusalem puis à Nice où elle a enseigné ensuite l’anglais. Elle a écrit son premier livre à 6 ans puis d’autres pour ses filles et ses petits-enfants pour parler de leurs problèmes, de leurs envies.
Une importante sélection de ses livres est présentée à la bibliothèque de Pusey et à la médiathèque de Haute-Saône. Les écoliers peuvent les emprunter à la bibliothèque du village, dont un de ses derniers ouvrages « La classe pipelette ». Certains de ses titres ont été adaptés au théâtre ou au cinéma.
Cette manifestation a permis aux enfants de diversifier leur lecture. « Je lis et je ne m’ennuie jamais », déclare Eva. Quant à Artur et Alexis, ils lisent « pour ne pas faire de faute, pour apprendre de nouveaux mots et pour le plaisir ».


Sandrine Trésor et ses élèves de CE2 et CM1.

Voir l'article de L'Est Républicain du mardi 2 juin 2015...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30