Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Afrique 70 se bat pour l'accès à l'eau potable

L’association Afrique 70 intervient principalement en Afrique de l’Ouest (Mali, Togo, Bénin) dans l’alimentation en eau potable, forages et adductions, « pour des opérations ciblées dans des villages de 500 à 3.000 habitants, plutôt enclavés, là où ne vont pas les grosses ONG », précise son président Hubert Willemin.
Aux creusements de puits qui nécessitent un traitement de l’eau qui sera rarement suivi, Afrique 70 préfère des forages de 50 à 100 m. Un besoin en eau ayant été reconnu vital, l’intervention consistera en une expertise technique et sociale au préalable pour évaluer l’appropriation du projet par la population. Une ONG locale assurera le suivi et l’appui du projet. « En cohérence avec nos objectifs, nous travaillons dans une logique de développement durable. De l’étude à la réalisation, le travail est effectué par des entreprises locales avec du matériel acquis sur place et standardisé pour le pays ».

Populations locales impliquées


Dans cette logique, les populations bénéficiaires sont impliquées comme récemment à Nioumala au Mali. Une association des usagers de l’eau potable y a été créée et formée. 17 personnes largement représentat ives dont 10 femmes y siègent. Cette association a obtenu, par délégation de la commune, la gestion technique et financière de l’eau (à titre indicatif le prix de l’eau est de 0,75 € le m³ et le Smic local est à 40 €).
Afrique 70 est peu connue du grand public. Elle est soutenue par des partenaires institutionnels : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, la Guilde (agence de microprojets), la Région Franche-Comté, le Syndicat mixte des eaux du Breuchin, Pont-à-Mousson Saint-Gobain pour les principaux, mais aussi de plus modestes comme le Département de la Haute-Saône, la commune de Pusey.
Afrique 70 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, et à ce titre les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %.


La délégation Afrique 70 et les représentants des entreprises locales.

Voir l'article de L'Est Républicain du dimanche 5 juillet 2015...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30