Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Afrique 70 en mission au Mali


Les membres de l’association ont encadré et réceptionné les travaux d’adduction d’eau à Nioumala.


En mission au Mali en février et mai 2015, des membres de l’association Afrique 70 se sont rendus à Nioumala, village de 2.000 habitants situé au sud-ouest de Bamako, pour encadrer et réceptionner les travaux d’adduction d’eau de ce village particulièrement enclavée, à trois heures de piste de la route principale.
Cette opération a consisté, dans un premier temps, à équiper le forage d’une pompe électrique à énergie solaire, implanter des panneaux solaires, mettre en place un réservoir pour le stockage de l’eau. Dans un
deuxième temps, à mettre en oeuvre la réalisation du réseau de distribution avec six bornes fontaines pour avoir un accès à l’eau dans chaque quartier du village. Un branchement privatif avec trois robinets a été installé à l’intérieur du centre de santé.

Des femmes investies
Ces ouvrages ont nécessité un accompagnement important en formation sur les thèmes de la gestion de l’eau, de l’hygiène, de la maintenance. Les femmes du village ont été largement représentées dans ces formations et se sont fortement investies pour la mise en place des bornes fontaines qui vont leur permettre un gain de temps et une corvée d’eau moins pénible.

Voir l'article de L'Est Républicain du mardi 7 juillet 2015...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30