Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Analyser les flux de circulation


Repérées par des vignettes de couleur, l’origine et la destination des véhicules vont être étudiées.
Photo Sam COULON

Avec 30.000 véhicules par jour, le carrefour de la Vaugine est un noeud routier. Une étude des flux a eu lieu vendredi.

Un noeud routier, ce carrefour de la Vaugine. Avec ses 30.000 véhicules jour, il représente le secteur où le trafic est le plus important en Haute-Saône. Ce qui engendre insécurité routière et engorgement aux heures de pointe.
Pour y étudier les flux de circulation, le conseil départemental et son président, Yves Krattinger, a missionné ses services. Vendredi, aux heures de pointe, 25 agents des services techniques et des transports ont posé des étiquettes sur les véhicules venant de la RD 322 en provenance de Pusey, de la RD 457 (la rocade ouest), ceux provenant de l’hypermarché Leclerc ou sortant de l’Intermarché de la Vaugine…
« Il s’agit d’étudier des solutions pour fluidifier la circulation », explique Régis Grenier, responsable de l’unité technique de Vesoul. « Pour bien comprendre comment se répartit le trafic sur ce noeud routier, nous réalisons une étude ‘’origine destination’’. D’où viennent les voitures et où elles vont. À chaque sortie du rond-point, des agents comptabilisent les vignettes de couleurs posées sur les trois sites ».
Sur le temps de midi, ce sont 300 autos à l’heure qui quittent le parking duLeclerc pour arriver à ce carrefour ; 250 sortant de celui d’Intermarché et 200 provenant d’ailleurs.

Proposer des solutions
Parallèlement, des « comptages pneumatiques » en continu, au moyen de deux câbles sur la chaussée, ont étémis en place depuis jeudi.
« On va extrapoler ces données à partir des...

Lire la suite de l'article sur le site Est Républicain.fr...

Lire également l'article "Pedibus" de le site L'Est Républicain.fr...

Voir l'article de L'Est Républicain du samedi 3 octobre2015...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30