Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : La passion de la lecture au fil des générations

Une centaine de bénévoles en Haute-Saône est associée à « Lire et faire lire », programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Certains lecteurs (trices) se sont réunis pour une séance « Qu’as-tu lu ? ».
Ils viennent échanger leurs expériences, impressions et coups de coeur des lectures faites auprès de leurs divers auditoires. Certains ouvrages obtiennent une adhésion franche et massive du jeune public qui ne se lasse pas qu’on lui raconte des histoires.
En début de saison 2014-2015, six nouvelles bénévoles ont souhaité se joindre à cette association. Tous ces lecteurs (trices) de plus de 50 ans obligatoirement, lisent dans une structure scolaire, extrascolaire, en bibliothèque, auprè s de
familles en salle d’attente de PMI ou encore en centres sociaux comme à Luxeuilles-Bains où leur succès n’est plus à démontrer. À l’occasion des 150 ans de la Ligue de l’enseignement, divers ateliers seront mis en place pour développer le vivre ensemble.
La coordination départementale de Lire et Faire Lire de Haute-Saône est confiée à Juliette Schwartz pour la FOL 70 et à Carole Marthez de l’Udaf qui conseillent les bénévoles.
Les jeunes et les lecteurs ont eu plusieurs coups de coeur : « Le grand méchant bois », album Casterman, pour les 7/8 ans. « Le livre de Savitri » de Kim Vinter, auteur franc-comtois, éditions Grinalbert, pour les 10/11ans et « Mon ami Jim Kitty de Gouther » aux éditions Pastel, pour les 5/6ans.
Ces lectures, ateliers, rencontres traduisent l’importance de la lecture et la lutte contre l’illettrisme.


Les lecteurs et lectrices sont venus partager leurs expériences et coups de coeur.

Voir l'article de L'Est Républicain du dimanche 13 décembre 2015...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30