Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Carte scolaire : vers 21 fermetures de classes dans le 1er degré

Un « comité technique spécial départemental » s’est tenu mardi matin à Vesoul pour examiner le projet de carte scolaire pour la prochaine rentrée.La réunionde consultation regroupait autour de l’Inspectrice d’académie les représentants du personnel de SNUipp-FSU 70 et de SE-UNSA.
À l’issue des débats, le SNUipp-FSU a voté contre le projet de carte scolaire, qui menace pour le 1er degré (maternelle et primaire) 21 écoles d’une fermeture de classe (*), pour une seule ouverturedeposte (école élémentaire deMarnay). Le projet table par ailleurs sur 11 fermetures conditionnelles de classes (fermeture, puis comptage des effectifs à la rentrée), contre 4 ouvertures conditionnelles.
À l’issue de cette répartition, l’inspectrice d’académie est contrainte de rendre trois postes, selon la répartition établie par le rectorat d’académie.

Entre 400 et 500 élèves de primaire en moins
La situation s’explique d’abord par une baisse des effectifs dans les écoles : « On perdrait entre 400 et 500 élèves de primaire à la rentrée », détaille Olivier Magagnini. Le projet est aussi le résultat de choix opérés par l’inspection académique. Et pour le représentant syndical, « une nouvelle fois, la balance reste très déséquilibrée ». «Même si des efforts sont faits sur la question du remplacement puisque l’inspectrice se propose d’ouvrir quelques postes. » Le syndicaliste note aussi des efforts sur la formule « plus de maîtres que de classes » : plusieurs postes supplémentaires – « peutêtre 7 »- seraient créés. Mais Olivier Magagnini regrette en revanche qu’aucune avancée ne soit proposée pour le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), particulièrement malmené depuis plusieurs années selon lui.
Le projet n’est pas définitif, et une étape importante est prévue la semaine prochaine, avec une réunion du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN).
Laurie MARSOT

(*) Les écoles menacées d’une fermeture de classe sont les suivantes : RPI Adelans/Amblans/Bouhans-lès-Lure ; pôle de Boult ; RPI Charmoille/Pusey/Pusy ; école primaire de Chenebier ; RPI Cugney/Venère ; RPI Essertenne/Mantoche/Nantilly/ Poyans ; RPI Flagy/Neurey-en-Vaux/Varogne/Vellefrie ; école maternelle de Fontaine-lès-Luxeuil ; pôle de Franchevelle ; école maternelle des Capucins à Gray ; école élémentaire de Jussey ; école maternelle de Jussey centre ; pôle de Lavoncourt ; école maternelle de Marnay ; RPI Membrey/Vaite ; RPI Neuvelle-lès-la-Charité/Le Pont-de-Planches/Vezet ; école primaire de Saulx ; école primaire de Scey-sur-Saône ; RPI Velet/Gray-la-Ville ; pôle de Vellefaux ; pôle deVitrey-sur-Mance.

Voir l'article de L'Est Républicain du mercredi 3 févier 2016...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30