Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Des bennes de fumier chez Lidl

Agriculture Les manifestations se poursuivent en Haute-Saône où les agriculteurs ont « déversé leur colère » devant une vingtaine de supermarchés hier soir

Vesoul. Ils ont décidé de frapper fort cette fois. Vendredi soir, les agriculteurs de Haute-Saône ont sévi dans tout le département, en déversant du fumier, et divers déchets de la ferme devant une vingtaine de supermarchés du territoire. À Vesoul, mais aussi Gray, Lure, Luxeuil, Rioz ou Fougerolles, plusieurs groupes d’agriculteurs se sont donné rendez-vous à 21 h pour se rendre devant des enseignes bien précises de la grande distribution : Aldi, Colruyt et Lidl.

« À chaque fois que nous vendons nos produits, nous perdons de l’argent ! »

« Le groupe Colruyt a rompu les contrats porc IGP (NDLR : Indication géographique protégée) labélisé comtois qui le liait avec la coopérative Franche-Comté Élevage et en prime, il distribue du lait allemand », a rapporté Sylvain Crucerey, président de la FDSEA 70 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Saône), devant la Chambre d’agriculture, point de départ de la mobilisation à Vesoul.
« Idem pour le groupe Aldi qui ne distribue que du lait allemand. Chez Lidl, on a foutu dehors la fromagerie haut-saônoise Milleret, qui rémunérai t légèrement mieux la tonne de lait aux agriculteurs, pour travailler avec d’autres transformateurs plus compétitifs comme Lactalis, qui lui ne paie que 270 €. La mobilisation de ce soir est une nouvelle fois à l’image de notre détresse. Aujourd’hui, pour ceux qui ne le savent pas, un agriculteur  mis en vente sa maison, son bâtiment et quelques terres. Aujourd’hui encore, une vente aux enchères publiques proposait du matériel agricole et des vaches, après la liquidation judiciaire d’une ferme du côté de Recologne-lès-Rioz. Quand on dit que ça va mal, ce ne sont pas que des mots. À chaque fois que nous vendons nos produits, nous perdons de l’argent ! Il faut que ça cesse. » Dans l’agglomération vésulienne, les manifestants – une centaine, venus avec 25 tracteurs – ont d’abord pris pour cible le magasin Lidl de la commune de Navenne, où une première benne de fumier a été déversée dans le quai de déchargement, puis trois autres bennes de fumier et autres déchets devant les entrées. Le mouvement s’est ensuite
déplacé vers Pusey, une autre commune de l’agglomération vésulienne, pour « s’attaquer » à un autre Lidl, ainsi qu’au magasin Côté viande, « qui approvisionne ses rayons de manière conséquente en viande étrangère, notamment irlandaise. »
L.M.

Voir l'article de L'Est Républicain du samedi 6 févier 2016...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30