Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Les zones bientôt reliées ?

Une route pourrait être créée pour relier les zones commerciales d’Oasis à Pusey et de Technologia, à Vesoul.

Le projet a été évoqué lors de l’assemblée générale de l’association Commerces industries et artisans du Pays de Vesoul (CIAPV). Mercredi soir, dans les locaux de la CCI, l’association, qui fédère quelque 90 professionnels de Vesoul, Pusey, Échenoz-la-Méline ou encore Port-sur-Saône, évoquait l’année 2015, mais aussi l’avenir…
Il était question de collaboration, voire de solidarité, entre les commerçants des zones périphériques (espace de la Motte, Oasis etc) et ceux du centre-ville de Vesoul, lorsqu’un commerçant, Bruno Abel (RMC Meubles Mitton à Pusey) a évoqué la connexion, géographique, dans un premier temps, des différentes zones.
« Il y a un projet entre la zone Oasis à Pusey et celle de Technologia à Vesoul », a répondu le maire de Pusey, René Regaudie… L’idée n’est pas franchement nouvelle. Le maire de Pusey, lui, milite pour une telle liaison depuis des années. « L’idée serait celle d’un axe routier parallèle à la quatre voies, partant du petit giratoire de Technologia pour relier les terrains situés derrière l’hypermarché Leclerc », a expliqué l’élu devant la trentaine de personnes présentes. « Cela permettrait de désengorger le rond-point de la Vaugine d’au moins 30, si ce n’est 40 % de sa circulation, c’est-à-dire de tous ceux qui viennent de la partie Est pour rejoindre le Montmarin, ou les routes de Lure ou Luxeuil. »



30 000 véhicules jour
Le projet intervient dans un contexte où le Département cherche précisément des solutions pour fluidifier la circulation dans ce noeud routier que constitue la Vaugine. Et pourrait fortement intéresser le conseil départemental d’Yves Krattinger… Une analyse des flux routiers avait ainsi été réalisée en octobre 2015 par les services du Département, afin de déterminer d’où venaient les automobilistes et où ils allaient. Pour rappel, le carrefour voit passer 30 000 véhicules jour et constitue le secteur où le trafic est le plus important en Haute-Saône.
Le coût du projet évoqué par le maire de Pusey serait estimé à environ de 1,5 M€, mais l’élu ne confirme rien et attend de se réunir avec l’ensemble des acteurs potentiels de cette réalisation routière. Ce qu’il a tenu à préciser en revanche, c’est la potentielle participation des commerçants de l’Oasis, mais sous certaines conditions… « Ils seraient prêts à en financer une partie, entre 800 000 et 1M€, mais cela, bien sûr, dans la seule hypothèse qu’Oasis 3 se réalise. Cela fait six ans que le dossier traîne, les recours, il y en a ras le bol », a glissé au passage, le maire de Pusey à l’assistance, qui comptait notamment la présence de Marie-Dominique Aubry, adjointe au développement commercial de Vesoul, et opposée au projet…
Laurie MARSOT
Lire demain notre article sur l’assemblée générale de la CIAPV 70.

Voir l'article de L'Est Républicain du vendredi 13 mai 2016...

Voir l'historique des articles sur Oasis III...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30