Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Des locaux pour la médecine du corps et de l'esprit

Le cabinet médical et la médiathèque Gustave Courtois ont été inaugurés en présence du secrétaire général de la préfecture.

Double inauguration au village samedi 14 mai 2016.

Un seul ruban, mais une double inauguration : faute d'avoir obtenu toutes les subventions qu'il avait espérées, René Regaudie, maire, a fait l'économie d'un ruban et d'un pot, samedi 14 mai. Sourire aux lèvres, le premier magistrat de la commune a procédéà l'inauguration du cabinet médical et de la médiathèque Gustave Courtois. Ce que Marie-Christine Moinot, sa première adjointe déléguée à la culture, a parfaitement résumé en parlant de la culture du corps et de l'esprit.
Ouvert depuis le 19 janvier, le cabinet médical accueille une jeune médecin, Chloé Cylinski, dont le docteur Jean-Louis Bordet, qui l'a accueilli dans la maison médicale de Noidans-le-Ferroux, a dit tout le bien qu'il pensait. Un deuxième toubib et une infirmière devraient compléter l'offre médicale d'ici à la fin de l'année. "On a des touches", a confié René Regaudie devant Luc Chouchkaeiff, secrétaire général de la préfecture, un ancien... docteur et Malika Bernardin, vice-présidente chargée de la santé à la communauté d'agglomération de vesoul.
Les travaux des locaux, situés place Charles-de-Gaulle, n'ont pas traîné. Il faut dire à ce sujet que la commune a pu s'appuyer sur les compétences de Jean-Jacques Polien, adjoint au maire, un professionnel du BTP, ce qui, au passage, n'a pas coûté un sou à la collectivité.
Ouverte en 1976 sous l'impulsion de l'association culturelle et sportive, la bibliothèque, devenue depuis médiathèque, fête ses 40 ans cette année. Installée depuis quelques mois dans les anciennes salles de classe, elle vient d'être baptisée du nom d'un illustre personnage de la commune, le peintre Gustave Courtois né (en 1852) et enterré (en 1923) à Pusey. La commune possède deux de ses oeuvres originales dont l'une, "L'enfant au bateau" est d'ailleurs installée dans les locaux de la médiathèque.
Aujourd'hui, elle abrite un fond de plus de 6.500 documents (achats de la commune et dons de particuliers) auxquels s'ajoutent les 4.500 ouvrages annuels empruntés à la médiathèque départementale. L'an dernier, 12064 ouvrages ont circulé entre les mains des 650 adhérents. Des expositions y sont accueillis. Le travail de la bibliothécaire et des bénévoles a porté ses fruits.
PH. C.

Voir l'article de La Presse de Vesoul du 19 mai 2016...

Voir également L'article de L'Est Républicain du 20 mai 2016...

Voir les archives de la revue de presse

 

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30