Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Elke Sautenet nous as quittés


Elke Sautenet est décédée le 8 juillet à l’âge de 72 ans, à la maison. Elle était née Tim, le 9 septembre 1943 à Magdebourg en Allemagne. Son papa était assureur et sa maman mère au foyer, elle était l’aînée de quatre filles.
À la fin de la guerre, elle suit sa famille à Hambourg, jusqu’à l’âge de ses 11 ans. Puis son papa est nommé à la frontière danoise, puis en Bavière où Elke a terminé ses études secondaires. Elle a obtenu son Bac en 1962.
Elle étudie le français et l’éducation physique à l’Université de Munich. Attirée par la culture française, elle passe une première année, en 1966-1967 au Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, comme assistante en langue allemande.
Elle retourne en Allemagne à Regenburg, une année, pour poursuivre ses études et revient au lycée Gérôme de Vesoul comme assistante en langue allemande. C’est là qu’elle fait la connaissance de son futur mari, Gérard Sautenet.
Elle retourne en Allemagne pour terminer ses études de professeur. Ils se sont mariés le 6 octobre 1970 à Regenburg et Elke s’est inscrite à l’Université de Besançon pour passer le Capes d’allemand avec succès en 1973. Elle a enseigné deux ans au lycée Belin avant de rejoindre le collège Gérôme jusqu’à sa retraite en 2003.
Très active dans le partenariat francoallemand, elle met en place avec ses collègues un échange avec le Lycée Quenstedt de Mössingen de 1978 à 2003. Elle encadre pendant 20 ans, les échanges avec les écoles et collèges de Gerlingen et tous les ans, emmène ses élèves à Fribourg aux marchés de Noël, au carnaval, à Europapark et Berlin.
De leur union sont nées deux filles, Christine en 1971 et Annick en 1974, elles travaillent toutes les deux en Franche-Comté, et deux petites filles ont agrandi la famille.
Férue de lecture et de culture française, Elke dévorait les livres et se montrait une cruciverbiste hors pair. Depuis sa retraite en 2003, elle partageait son temps entre sa passion pour les voyages, la randonnée en montagne et ses petits enfants, Émilie et Louise. Toujours souriante et avenante, Elke s’occupait aussi de son jardin de fleurs.
Atteinte d’une tumeur au cerveau en février 2016, elle a été hospitalisée à l’hôpital de Vesoul pendant un mois, puis à la maison entourée de son mari et de sa famille. Un dernier adieu lui sera rendu lundi 11 juillet à 15 h 45 au crématorium de Besançon (Saint-Claude). Nos condoléances.

Voir l'article de L'Est Républicain du dimanche 10 juillet 2016...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30