Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : De Vesoul à Rio avec Manu Dibango

Francophonie Le Comtois Guy Nwogang percussionniste de l’hymne « Tu sais »


Nancy. Effervescence, hier soir à Pusey, village de Haute-Saône près de Vesoul. Le musicien d’origine camerounaise Guy Nwogang s’envole aujourd’hui pour Rio et son Club France. Il est le percussionniste de l’Hymne de la Francophonie pour les JO 2016, « Tu sais », dont la sortie numérique (ITunes, Spotify…) est attendue dès demain. À l’affiche de ce qui pourrait devenir bien vite un tube, une belle brochette de musiciens célèbres : Inna Modja, Black M, Christophe Willem et Manu Dibango. « Tu sais » a été composé par James BKS et écrit par Passi.

« Une partition
bien écrite »

Guy Nwogang, qui a « tourné » avec les plus grands (dont Manu Dibango), explique qu’après avoir été contacté par James BKS, le réalisateur, il a enregistré sa session dans son studio de Pusey et l’a envoyée ensuite à Paris, où elle a reçu un excellent accueil de la part des autres musiciens. « Une partition bien écrite avec des sons brésiliens » qu’il a fallu soigner particulièrement, raconte Guy, Franc-Comtois depuis de nombreuses années (il enseigne percussion et batterie à l’École départementale de musique de Vesoul).
Manu Dibango, le célèbre saxophoniste, a été nommé Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux de Rio. C’est le premier musicien africain à tenir ce rôle auprès du Comité d’organisation des JO sur le thème de la diversité. C’est lui qui a eu l’initiative de la réalisation d’un hymne spécifique.
A Rio, le premier concert est prévu au Club France samedi. Guy jouera avec Manu Dibango et Black M. Du 13 au 19, il sera tous les soirs « avec le groupe de Manu au Club France » : fêtes en série au programme ! Auparavant, à la Cité des Arts de la mégapole brésilienne, un grand concert aura lieu le 10 août avec l’Orchestre symphonique de Rio. La chanteuse camerounaise Valérie Ekoume, sa compagne, ne sera pas du voyage brésilien : de retour de Pologne, elle doit peaufiner tous ses projets musicaux.
Les francophones attendent des médailles à Rio : comme le proclame l’hymne « officiel » « Tu sais », « on veut des trophées ! »

Frédéric MENU

https://www.youtube.com/watch?v=gx2G0SWCx5A

 

Voir l'article de L'Est Républicain du jeudi 04 août 2016...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30