Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Eau et assainissement pour le Togo

L’association humanitaire puséenne, présidée par Hubert Willemin, a piloté et mis en oeuvre une opération d’accès à l’eau potable et
l’assainissement dans trois villages du canton d’Asrama, au Togo.
Ce projet a permis de réaliser un forage de 75 m de profondeur au village de Gakpatcha et de réhabiliter les forages d’Adjakpahoé et Akakpohoé distants de quelques km. Cet accès à l’eau potable bénéficie à 2000 habitants et allège considérablement le travail des femmes qui devaient parcourir de longues distances pour la corvée d’eau (parfois plus de 4 km avec une bassine de 30 l sur la tête). Des formations sur l’eau et la gestion des ouvrages ont été réalisées par l’ONG Radi, partenaire local d’Afrique 70.

Toilettes sèches

La deuxième partie du projet consistait à améliorer l’assainissement dans ces villages et particulièrement à lutter contre la défécation dans la nature. La réalisation de toilettes sèches dans les écoles a eu un double objectif : solutionner le problème sanitaire (WC et lavemains), éduquer les élèves à de bonnes pratiques afin de promouvoir ce type d’assainissement dans la population. Le choix de toilettes sèches a été dicté par la rareté de l’eau et surtout par la méthode de gestion des excrétas qui est problématique en Afrique. Une formation a été mise en place pour l’utilisation de ce procédé qui est basé sur la séparation des urines et des matières fécales pour, après déshydratation, les utiliser comme engrais.
Ces actions sont réalisées avec l’appui financier des partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, Région Bourgogne Franche-Comté, Syndicat mixte des Eaux du Breuchin, Agence des Micro projets, Pont-à-Mousson Saint-Gobain, communes de Pusey et Colombier.
Afrique 70 est reconnue d’intérêt général et à ce titre les dons sont déductibles des impôts. Son assemblée générale aura lieu le 15 décembre 2016 à 18 h à la maison des associations de Pusey (ouvert au public).
Contact : Hubert Willemin, tél. : 03.84.76.45.01 afrique70@gmail.com

 

Voir l'article de L'Est Républicain du dimanche 30 octobre 2016...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30