Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : À la découverte d'un vin

L’enseigne « Ludivins » refait son apparition à Pusey après avoir existé rue Alsace-Lorraine jusqu’en 2010.


Il jongle désormais entre son nouveau magasin de vente de vins, bières, rhums, whiskies… et son restaurant « Les cinq sens » ouvert depuis six ans place de l’église à Vesoul. Ludovic Cudrey vient en effet de rouvrir « Ludivins » zone commerciale de l’Oasis à Pusey depuis le 20 septembre, après avoir existé pendant cinq ans rue d’Alsace-Lorraine à Vesoul.
Un  retour. Depuis un an, l’idée lui trottait dans la tête : revenir à l’activité de caviste qu’il n’avait pas tout à fait abandonnée. Il poursuivait en effet une vente de vins et des soirées oenologiques au restaurant. Aujourd’hui, Ludovic Cudrey constate que les trentenaires sont avides de soi rées autour d’une bouteille pour découvrir un vin, une région, un cépage. Fini le temps de papa où le plein de la cave était réalisé au détour d’une sortie en Alsace ou ailleurs : « Les jeunes achètent deux bouteilles de blanc du Languedoc, deux autres de rouge du Val de Loire par exemple et reviennent plus souvent », constate le caviste. « Ils ont une vraie soif de culture oenologique ».
Son  parcours. Le quadra a été sommelier en restauration sur des tables étoilées durant une quinzaine d’années avant de revenir à Vesoul.
L’emplacement. Il a choisi la zone commerciale de l’Oasis qui est appelée à s’agrandir au détriment, selon lui, des centres-villes. Un commerce de plain-pied, facile d’accès situé juste en face du prochain Brico Cash qui sera construit en lieu et place du Bricomarché, actuellement démoli.
Un aperçu. Ludivins propose aussi des produits régionaux, des compositions gourmandes, (café, thé, sirop, confitures, chocolats, vinaigre…).
Le  produit  phare. Pour l’heure, c’est le « Saint-Joseph » qui surfe sur le haut de la vague avec les vins de la vallée du Rhône, s’aperçoit le commerçant. Une « mode » un peu plus courte que celle sur les alcools. Laquelle fait actuellement la part belle aux rhums doux et rhums arrangés qui séduisent les trentenaires.
Catherine HENRY

 

Voir l'article de L'Est Républicain du mardi 1er octobre 2016...  

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30