Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Georgette Courtois

 

Doyenne de Pusey, Georgette Courtois est décédée le 23 novembre à Villersexel, à l’âge de 95 ans.

Elle était née Pernot, le 1er avril 1921 à Velleminfroy, dans une famille d’agriculteurs. Elle avait huit frères et soeurs, dont quatre sont décédés en bas âge. Son père est décédé d’un accident de vélo à Velleminfroy, à l’âge de 44 ans, et sa mère à l’âge de 65 ans, sans avoir profité de sa retraite d’agricultrice. Georgette Courtois aimait la vie, la famille, les amis. Sa vie n’a pas toujours été facile, mais à chaque épreuve, elle a relevé la tête et est repartie de l’avant avec un courage qui forçait l’admiration.
Avec son mari Jean Courtois, originaire d’une famille nombreuse de Pusey, ils partageaient les mêmes passions pour le travail d’abord. Georgette et Jean étaient entrepreneurs nés, ne ménageant pas leur peine : le sciage itinérant, la plantation de tabac, le traitement des déchets de Peugeot, puis l’installation de cheminées.
Ils avaient aussi la même passion dans leurs loisirs. Tous les deux étaient passionnés de voyages, de pêche et d’amitiés partagées. Ils sont allés avec leurs neveux au Mont-Saint-Michel, aux châteaux de la Loire et sur l’île d’Oléron. Son mari Jean est décédé le 15 mai 2005.
Même pendant sa retraite bien méritée, Georgette n’a pas abandonné pour autant cette énergie vitale qui a toujours fait sa force. Elle était adhérente assidue du club des aînés de Pusey et retrouvait ses amis pour des activités amicales et culturelles. Elle aimait aussi regarder la télévision.
Lorsqu’elle a été hospitalisée à Vesoul, déjà affaiblie et parfaitement consciente de la gravité de son état, elle n’a jamais renoncé à mieux comprendre le monde.
Georgette a eu une vie longue et bien remplie. Elle a été admise à la Maison de retraite de Villersexel, où elle est décédée.
Ses obsèques ont été célébrées samedi 26 novembre en l’église Saint-Maurice de Pusey, suivies de l’inhumation au cimetière de Velleminfroy.
Notre hebdomadaire adresse à sa famille ses sincères condoléances.

Voir l'article de La Presse de Vesoul du jeudi 1er décembrebre 2016...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30