Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Le petit cheval blanc

Pusey
Le petit cheval blanc


Ce cheval en métal a été offert à la commune par son créateur puséen Christian Grandjean, ancien professeur de structure métallique au Lycée Luxembourg .

Pusey, cité des puits, fontaines, lavoirs : de l’eau mais aussi des chevaux. Les élevages de montures pour le régiment de cavalerie du 11e Chasseurs à Vesoul étaient très nombreux au XIXe siècle. Les militaires du service de « la remonte » venaient acheté des chevaux n’ayant bénéficié que d’une éducation rudimentaire. Il y avait également des élevages de chevaux de trait. Après 1870 et le développement industriel, ces activités déclinèrent. De nombreux anneaux d’attaches subsistent aux murs des maisons les plus anciennes du village.

Un petit cheval blanc va désormais rappeler aux Puséens leurs activités d’autrefois. Il a pris place au-dessus de l’arrivée d’une petite source qui alimentait un abreuvoir-lavoir près de la maison Georges, éleveur de chevaux. Jadis sa porte de grange était couverte de plaques emblématiques. Ce cheval en métal a été offert à la commune par son créateur puséen Christian Grandjean. Cet ancien professeur de structure métallique au lycée Luxembourg a toujours été un passionné par le travail des métaux dès son plus jeune âge. En début de carrière, il a travaillé aux Ets Peugeot de Vesoul puis en 1978, il intègre l’éducation nationale. Il fait partager à ses élèves sa passion. En collaboration avec les professeurs de mathématiques, d’arts plastiques ils créeront diverses réalisations professionnelles ou artistiques. Certaines ont été exposées à la Saline d’Arc-et-Senans. Désormais, il crée à sa guise.

Voir l'article de L'est Républicain du samedi 26 août 2017 (sous réserve d'abonnement)...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30