Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Le tri sélectif dès le plus jeune âge

Éveiller les enfants au traitement des déchets : c’est l’objectif de la visite d’une classe de CE2 de l’école du Boulevard de Vesoul à la déchetterie de Pusey.

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à trier ses déchets. Les élèves de CE2 de Mme Marcel ont pu en faire l’expérience lundi. Accueillis à la déchetterie de Pusey, ils ont pu en connaître son fonctionnement et en savoir plus sur le tri sélectif. Une visite qui complète les demi-journées de sensibilisation données en classe par Régis Roussel, éducateur environnement à la Maison de la Nature, il y a quelques semaines.
Pédagogie, c’est le maître mot de la visite pour le président du Syndicat mixte pour le transfert, l’élimination et la valorisation des ordures ménagères (Sytevom), Franck Tisserand, qui les accueille sur le site. « Cette quantité de déchets, c’est l’équivalent de dix Airbus A380 ou de cinquante cars du même type que celui qui vous a emmenés ici », explique-t-il aux enfants.
Les questions pleuvent. Franck Tisserand répond et présente rapidement le Sytevom : « C’est comme une mairie qui regroupe 640 communes, chargée de la gestion des déchets ». Les élèves ont ensuite droit à une visite sur la plateforme qui surplombe la déchetterie. Captivés, en petits groupes accompagnés par des animateurs du Sytevom, ils ont découvert les bennes qui recueillent les différents déchets ainsi que les installations. Ils en ont également appris davantage sur le processus de transformation des déchets.

Apprentissage en douceur
L’enjeu est de taille. Il s’agit de sensibiliser le public au tri sélectif. Une pratique qui est donc inculquée dès le plus jeune âge,
mais pas seulement. « Ces visites s’adressent aux collectifs intéressés par le sujet, pas seulement aux scolaires », explique
Franck Tisserand. Pour gagner en efficacité du tri, un espace pédagogique va être créé dans la déchetterie, d’ici à septembre. Des mini-bennes et des brouettes de déchets y seront disposées. Les visiteurs devront trier les déchets, selon leur catégorie. Une façon ludique pour chacun de renforcer ses connaissances en la matière. Reste à savoir comment cela se traduira dans les bacs.
Toky NIRHY-LANTO

Voir l'article de L'Est Républicain du mercredi 28 mars 2018...

Voir les archives de la revue de presse


Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30