Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Contrôle de la défense incendie à Pusey

Une reconnaissance opérationnelle des poteaux d’incendie a été réalisée par le SDIS pour son propre compte le mois dernier et a permis de s’assurer de la disponibilité des points d’eau incendie (PEI).


Conformément au Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) de la Haute-Saône Version 2.0 du 03/01/2017, les contrôles techniques sont effectués au titre de la police administrative de la DECI (article R. 2225-9 du Code Général des Collectivités Territoriales ). Ils sont placés sous l’autorité du maire.


Les contrôles techniques périodiques destinés à évaluer les capacités des PEI. Ils comprennent  pour les PEI connectés à un réseau d’eau sous pression :

  • les contrôles de débit et de pression ;
  • les contrôles fonctionnels, contrôles techniques simplifiés qui consistent à s’assurer de l’accessibilité et de la visibilité, de la présence effective d’eau, de la bonne manœuvrabilité des appareils (dégrippage), de la présence des bouchons raccords, de l’intégrité des demi-raccords…

Ces contrôles fonctionnels peuvent être inclus dans les opérations de maintenance. Une attention particulière doit être portée à la vérification de la bonne ouverture des bouches à clefs en pied de poteau ou de bouche d’incendie. Leur ouverture partielle est la cause d’une partie non négligeable des insuffisances de débit constatées.

 

Depuis aujourd’hui, Monsieur Jean-Michel RAGOT intervient sur l’ensemble des PEI au titre des contrôles techniques périodiques.

Mr RAGOT Jean-Michel Expert en défense incendie
13, rue Henri Poincaré 70000 Vesoul
Tel : 07 70 00 62 28 - Email : jmragot2@hotmail.com

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30