Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse :Pusey : Dominique Cusey incarne le père Noël depuis plus de 20 ans

Dominique Cusey s’est glissé, depuis plus de 20 ans, dans le costume du père Noël. Chaque année, son planning du mois de décembre est très chargé car il va à la rencontre des bambins, dans les écoles ou ailleurs.

Quand il a enfilé son costume, avec son ceinturon, ses bottes et ses gants blancs, il est comme une évidence qu’il incarne parfaitement le personnage. Son costume, confectionné par une couturière de Vesoul, est vieux de 20 ans. Le ceinturon a été acheté 100 francs à un bourrelier de Colombe-lès-Vesoul tandis que les bottes ont appartenu aux sapeurs-pompiers.

À 73 ans, Dominique Cusey, un habitant de Pusey, se régale de voir briller le regard des enfants en incarnant le père Noël dans les écoles ou dans les comités d’entreprises. Sa « carrière » en rouge et blanc a débuté alors qu’il travaillait chez PSA à Vesoul. Ses cheveux blancs et sa barbe l’ont désigné comme le candidat idéal pour se glisser dans la peau du père Noël, à la demande du comité d’entreprise dont il était membre. « Très vite, j’ai eu d’autres sollicitations », reconnaît-il. Dominique Cusey a commencé à officier pour le service pédiatrie de l’hôpital de Vesoul. Chaque année, peu avant Noël, il va faire un tour dans le service et remet un chèque à l’association « Enfants et sourires », créée par le docteur  Colin.

« Sois gentil »

Depuis ses débuts, son carnet de rendez-vous s’est bien étoffé. « Ce mois-ci, je le fais vingt fois », calcule-t-il. Malgré l’âge, la fatigue est vite oubliée quand il voit les bambins venir à lui. Il a d’ailleurs conservé précieusement tous les dessins et autres tétines qu’ils lui laissent en cadeau. Les parents, eux, lui glissent à l’oreille quelques messages à faire passer, du style : « sois gentil avec ton frère, ta maîtresse, ta nounou… » Selon lui, « les gosses réclament juste de l’attention, je leur fais un bisou et je leur demande leur prénom. »

Né un 18 décembre à Remiremont (Vosges), Dominique Cusey est le 7e  enfant d’une famille de neuf. Il s’est engagé dans la Marine à l’âge de 17 ans et 3 mois. « J’ai fait cinq ans dans les radars. Ça m’a permis de voyager mais je ne me voyais pas faire ça toute ma vie », raconte-t-il. Il reprend alors des études pour travailler comme métreur gros œuvre dans le BTP puis aura l’opportunité d’entrer chez PSA à Vesoul. Il aura eu également un engagement syndical et associatif. Il est toujours membre du comité de surveillance de l’hôpital à Vesoul.

Rencontre par accident

Auparavant, il aura rencontré son épouse Geneviève, originaire de Bourgogne. « Ce jour-là, j’avais fait des tonneaux avec ma 2 CV. Je suis rentré en stop. J’étais râpé de partout. Elle était voisine de mes parents et c’est elle qui m’a soigné », se souvient-il. « C’était le 3 août. Le 16 août, il a demandé ma main et nous nous sommes mariés le 10 octobre », complète Geneviève.

Alors le 25 décembre, Dominique Cusey et son épouse Geneviève seront en famille, dans leur vaste pavillon de Pusey, entourés de leurs filles et de leurs petits-enfants. Et son costume sera rangé, en attendant l’année prochaine…

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30