Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : La boulangerie Courtois change de quartier, pas de métier !

Toute l’équipe de la boulangerie-pâtisserie Courtois va quitter le quartier des Rêpes pour un nouveau magasin situé rue André-Maginot à Vesoul. Elle continuera néanmoins à y assurer un dépôt de pain pour sa clientèle. L’ouverture est normalement prévue début juillet.

Tout le monde est en train de mettre la main à la pâte dans le bâtiment qui jouxte le magasin de producteurs « Esprit Paysan », rue André-Maginot à Vesoul. Des ouvriers s’activent pour installer du parquet et effectuer les derniers ajustements
techniques. L’enseigne, de couleur jaune, dévoile le nom et l’activité des futurs occupants en l’occurrence le couple Courtois. Celui-là même qui tient la boulangerie-pâtisserie située sur la place du commerce aux Rêpes à Vesoul, depuis huit ans déjà. Les travaux se terminent, même s’ils ne vont jamais aussi vite que souhaité. Le nouveau four est déjà en place et a été mis en chauffe.

Un espace restauration rapide
Les vitrines, les étagères, les tables et chaises ainsi que tous les accessoires ont été livrés. Il ne reste plus qu’à tout installer
et à faire un sérieux brin de ménage.

Dans quelques jours, cette nouvelle enseigne va ouvrir ses portes. Elle proposera un espace restauration rapide pour le petit-déjeuner ou le déjeuner sur le pouce. Les salades ou les sandwichs seront confectionnés à partir des produits locaux du magasin voisin. « On avait déjà mis quelques baguettes et pains spéciaux à la vente chez eux et ça marchait bien », précise Sophie Courtois, la patronne. « Ils nous ont proposé de nous installer à côté. Alors plutôt que de refaire un laboratoire aux Rêpes, on a préféré ici », ajoute Benoît Courtois, dont le commerce avait été victime d’un début d’incendie en janvier dernier. Ici, ils seront en location. Mais ils n’abandonnent pas pour autant leur clientèle des Rêpes. « Les horaires seront juste réduits », assure le boulanger. Une vendeuse, nouvellement embauchée, servira les clients du lundi au samedi (7 h - 12 h 30) et un dépôt de pain sera assuré, le dimanche matin, au bureau de tabac voisin.

Ouverture des portes début juillet
L’équipe au complet sera transférée sur la zone d’activités rue André-Maginot. Un boulanger, un pâtissier, un apprenti et le patron travailleront dans le nouveau fournil. À la vente, Noëlle, la vendeuse des Rêpes et la patronne Sophie accueilleront la clientèle. La boutique sera ouverte du lundi au vendredi (7 h - 19 h) et le samedi (7 h - 18 h). La fermeture hebdomadaire se fera le dimanche puisque le magasin de produits locaux est fermé également. « C’est encore une nouvelle aventure », sourit Sophie Courtois, en ne cachant pas que toute l’équipe est impatiente de la vivre.
Cécilia CHERRIER

Voir l'article de L'Est Républicain du jeudi 27 juin 2019...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30