Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Un spéléologue franc-comtois décède dans un accident

Franc-Comtois basé à Istres, Sylvain Redoutey était reconnu comme l’un des spécialistes de plongée souterraine. Il a perdu la vie vendredi 12 juillet dans un accident de plongée à Malaussène, dans l’arrière-pays niçois. Il avait 54 ans et laisse derrière lui une épouse et trois filles.

Sylvain Redoutey, spéléologue plongeur franc-comtois, réputé comme l’un des plus grands spécialistes de plongée souterraine à grande profondeur, a perdu la vie vendredi 12 juillet dans un accident de plongée, dans les Alpes-Maritimes. L’homme de 54 ans, militaire de carrière, effectuait une plongée dans la cavité de la Mescla, à Malaussène, au nord de Nice, avec deux autres spéléologues plongeurs confirmés. Un accident qui reste « incompréhensible » aux yeux des proches du Franc-Comtois. « Au vu de son expérience, et tout ce qu’il avait accompli auparavant, personne n’aurait pu prédire cela », confie ainsi Frédéric Martin, un des nombreux amis que Sylvain Redoutey a laissé dans le monde de la spéléologie.
Marié et père de trois filles, Sylvain Redoutey était originaire de Haute-Saône. Il avait quitté la Franche-Comté à l’été 2012, pour La Réunion où il avait été affecté au régiment du service militaire adapté de Saint-Pierre. Par la suite, il était passé par le 1er régiment de chasseurs d’Afrique, à Canjuers dans le Var. Il était désormais adjudant-chef au 25e Régiment du génie de l’Air, à Istres.
Le premier en Europe à passer les 200 m
« Il nourrissait une passion pour la spéléologie depuis toujours, au-delà de tout, après sa famille », décrit encore Frédéric Martin qui évoque « un plongeur foncièrement humain ». « Il a énormément apporté à la communauté de la plongée souterraine, française, européenne et internationale.
Il était un peu le Géo Trouvetou de la plongée, il créait lui-même son matériel. Il passait son temps à réfléchir aux nouvelles techniques qu’il pouvait élaborer pour ses futures explorations. Et surtout, dans un monde d’explorateurs avares de leurs techniques, Sylvain passait son temps à partager son savoir. Il était un puits de science. »
Auteur de plusieurs records, Sylvain Redoutey fut notamment le premier plongeur à dépasser les 200 mètres de profondeur en Europe, en atteignant les 209 mètres. C’était au Goul de la Tannerie, en Ardèche. Avec le Spéléo Secours Français, « il n’hésitait pas à traverser la France quand on était confronté à des accidents, à des recherches de victime ». Sylvain Redoutey revenait régulièrement en Haute-Saône. Il gardait un attachement très fort pour le gouffre du Frais-Puits et la Font de Champdamoy. Au sein du club de spéléo de Vesoul dont il faisait toujours partie, la nouvelle a créé une onde de choc.
Laurie MARSOT

Voir l'article de L'Est Républicain du mardi 16 juillet 2019...

Voir les archives de la revue de presse


Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30