Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Une nouvelle permanence de recrutement pour la gendarmerie

Le centre d’information et de recrutement de la gendarmerie déploie une nouvelle permanence au sein du point accueil de la gendarmerie à Pusey. Il y sera présent, chaque 1er mercredi après-midi du mois, afin d’aller au contact de la population.

Le point d’accueil de la gendarmerie, situé au coeur de la zone Oasis 3 à Pusey, va accueillir chaque 1er mercredi du mois (de 13 h 30 à 17 h) le centre d’information et de recrutement (CIR) de Besançon. « Nous étions déjà présents ce jour-là à Vesoul, en matinée, à l’antenne vésulienne de Pôle emploi », explique l ’adjudant -chef Martial Brunelli.
« Notre mission est d’aller au-devant de la population et d’expliquer le métier de gendarme », ajoute-t-il. Ou plutôt les différentes spécialités du métier, qui en compte une centaine. Il s’agit également de détailler les différents concours (officiers, sous-officiers ou gendarme adjoint volontaire), leurs modalités ou encore les conditions d’accès (âge, diplôme, probité). Les personnels du CIR reçoivent les visiteurs dans un bureau et répondent à leurs questions. Aucun dossier n’est à remplir sur place. « Les personnes rentrent chez elles et réalisent les démarches d’inscription sur internet », détaille l’adjudant-chef Brunelli.

10 000 postes par an
Quels sont les besoins en matière de recrutement ? Il est permanent en ce qui concerne les gendarmes adjoints. En revanche, il y a des dates précises pour les concours d’officiers et de sous-officiers, que ce soit pour la partie opérationnelle ou la partie soutien du métier. En moyenne, le taux de réussite est de 20 %. Les examens se déroulent à Nancy puis à Metz pour les candidats francs-comtois. « La gendarmerie propose plus de 10 000 postes par an », chiffre-t-il.
En Haute-Saône, il existe trois autres permanences de recrutement à Gray (3e mercredi de chaque mois), à Luxeuil et à Lure (3e mardi de chaque mois).
C.C.

Voir l'article de L'Est Républicain du samedi 5 octobre 2019...

Voir les archives de la revue de presse


Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30