Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Afrique 70 totalise dix ans de mission humanitaire en Afrique de l'ouest


L’association humanitaire « Afrique 70 », spécialisée dans le domaine de l’eau potable, vient en aide aux populations défavorisées d’Afrique de l’ouest depuis 10 ans. Les premières années, les interventions se sont déroulées au Mali (région du Mandé). Suite aux problèmes d’insécurité, l’association intervient désormais au Togo.
Le bilan de ces dix années est éloquent : 23 villages soit 18 740 habitants ont vu leurs conditions de vie s’améliorer avec l’accès à l’eau potable. Des actions visant l’amélioration des conditions d’assainissement domestiques ont également été réalisées. Notamment pour les écoles et lycées.
Au terme de ces 10 années d’expérience, Afrique 70 est largement reconnue comme un acteur majeur œuvrant plus particulièrement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Un nouveau projet est lancé dans la région des Plateaux au Togo. Il concernera 16 villages et un lycée. L’étude de faisabilité est en cours, une équipe composée de quatre membres de l’association était sur le terrain du 26 novembre au 10 décembre. Afrique 70 bénéficie des accompagnements financiers de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, Région Bourgogne Franche-Comté, Syndicat des eaux du Breuchin, Agence des Micro-Projets, commune de Pusey.
L’assemblée générale, ouverte au public, aura lieu le jeudi 19 décembre à 18 h à la maison municipale et des associations, rue du Breuil à Pusey.
Contact : président Hubert Willemin - afrique70@gmail.com

Quelques chiffres :

- Réalisation d’une adduction d’eau avec un pompage à énergie solaire.
- 14 nouveaux forages d’une profondeur moyenne de 80 m.
- 12 forages réhabilités et mis aux normes.
- 54 latrines de type écologique.
- 27 « comité eau » formés pour gérer les points d’eau.
- Coût total : 512 000 €

Voir l'article de L'Est Républicain du vendredi 13 décembre 2019...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30