Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Commerces : patrouilles renforcées pour les fêtes de fin d'année

Pas de trêve de Noël pour les forces de l’ordre. La période étant propice aux cambriolages et aux vols, le dispositif de sécurité est renforcé sur les zones commerciales du département. Depuis le début de l’année, 194 commerces ont été visités en HauteSaône.

« On n’a pas été sages », s’amuse Magali en s’affairant dans les rayons de vêtements. La jeune employée de la boutique Vib’s s’adresse ensuite, sur le même ton enjoué, à deux clientes hésitantes, surprises par le déploiement des forces de l’ordre sur Oasis 3, à Pusey : « Ne vous inquiétez pas, vous pouvez entrer ! ».
Ce jeudi, en fin d’après-midi, une visite des dispositifs de sécurisation de la zone commerciale était programmée en présence de Fabienne Balussou, préfète, d’Emmanuel Dupic, procureur de la République, du lieutenant-colonel Sung Dae Faucon, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, et d’élus locaux. La période de Noël, particulièrement propice aux achats, est également favorable « aux délinquants pour commettre des mésactions. Il est important de pouvoir bénéficier d’une visibilité des forces de l’ordre », a souligné Fabienne Balussou.

La réserve opérationnelle

Les patrouilles de gendarmerie, mais également de police, seront renforcées sur les zones commerciales du département pour cette fin année. Les efforts seront notamment portés sur le créneau 16 h-21 h, qui correspond au pic de fréquentation et qui englobe la fermeture des magasins. « Il faut signaler l’apport de la réserve opérationnelle. Sur le mois de décembre, ce sont 14 réservistes par jour qui viennent renforcer les effectifs de nos unités », insiste le lieutenant-colonel Faucon.
Dans le cadre des actions de prévention, des flyers ont été distribués aux commerçants « afin qu’ils adoptent les bons réflexes ». Tout le contraire de cette salariée qui comptait les billets de sa caisse à la vue des clients… Prudence, vigilance : les principes de précaution s’appliquent également pour les risques frauduleux sur internet.

Voleurs à l’étalage

Depuis le début de l’année, 194 commerces et 296 habitations ont été cambriolés dans le département. Si les chiffres sont en baisse par rapport à la même période de 2018, respectivement de 8 et de 10 %, ils restent « significatifs ».
Les commerçants doivent aussi composer avec les vols à l’étalage. Gérante de Maison du monde, qui a ouvert ses portes à Pusey le 10 août dernier, Marion Prenant a déjà retrouvé quelques antivols orphelins dans les rayons. Plaids, textiles, petites décorations se sont envolés… « Avant d’arriver ici, je travaillais dans le prêt à porter à Chateaufarine à Besançon. Ça n’a rien à voir », relativise la jeune responsable, « nous pourrons être plus précis lors de l’inventaire programmé mi-janvier ».
Sylvain MICHEL
La gendarmerie dispose d'un point accueil (unique en France) sur la zone Oasis 3, à Pusey. Ouvert en continu du lundi au samedi de 9 h à 19 h ainsi que le dimanche pour la période des fêtes de Noël. Tél. 03 84 92 27 07.

Voir l'article de L'Est Républicain du samedi 14 décembre 2019...

Voir les archives de la revue de presse



Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30