Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Juillet à septembre 2019 : les moments marquants

L’année bascule dans sa deuxième moitié. Voici la suite de notre rétrospective sur des temps forts de l’actualité en Haute-Saône. Tour de France à La Planche-des-Belles-Filles, drame dans le Var, 900 ans de l’abbaye de Bellevaux, plan social chez Parisot… ont notamment marqué ce 3e trimestre 2019.


Le portrait géant de Jacques Brel, peint par Pink’Art RoZ, est officiellement inauguré au Montmarin à Vesoul le 27 septembre. Photo illustration ER /Alexandre MARCHI

Juillet

Tour de France au sommet : le 11 juillet, la 6e étape de la Grande Boucle emmène les cyclistes de Mulhouse à La Planche-des-Belles-Filles. Une longue échappée se solde par la victoire du Belge Teuns suivi par l’Italien Ciccone, qui chipe le maillot jaune à Alaphilippe. Cinquième sur la ligne, Thibaut Pinot, sur ses terres, est le plus fort à l’applaudimètre.

  Mini-tornade : dans la nuit du 20 au 21 juillet, un orage s’accompagne d’un épisode venteux particulièrement intense. Cheminées à terre, arbres déracinés, tuiles envolées…, la petite commune d’Aubigney, près de Pesmes, est sinistrée par une mini-tornade.

  Stupeur et émotion : en vacances à Ollioules (Var), Catherine Santos, 57 ans, est tuée le 28 juillet dans une station-service, touchée dans le dos par une balle perdue. La présidente de Fromages de France, une petite entreprise qu’elle avait fondée en 1993 à Mailley-et-Chazelot, est victime collatérale d’une affaire à laquelle elle est totalement étrangère : un règlement de compte qui visait deux hommes tués dans la fusillade. Ses obsèques ont lieu le 5 août dans son village de Conflandey.

Août

  Inauguration : le 6 août, les quatre premiers magasins ouvrent leurs portes dans la toute nouvelle zone commerciale Oasis 3, à Pusey.

  Week-end animé : les 24 et 25 août, Cirey célèbre les 900 ans de son abbaye, au château de Bellevaux. La vaste fête médiévale bat son plein avec un objectif : la sauvegarde du patrimoine. Dans le même temps, 400 bikers investissent Port-sur-Saône dans le cadre de la 12e édition du Harley Custom bike.

  Mariage à la TV  : tourné à Pomoy en juin 2018, le premier épisode de l’émission « Chéri, épouse-moi maintenant », est diffusé le 14 août sur TF1.

Septembre

  Radars tourelles : le 16 septembre, les trois premiers radars tourelles du département entrent en service à Frotey-lès-Vesoul, Saint-Sauveur et Servigney.

  Cheyenne traînée : le 17 septembre, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. On y voit un chien attaché à l’arrière d’un utilitaire traîné sur plusieurs mètres. Ce 17 décembre, le propriétaire du chien a été jugé par le tribunal correctionnel de Vesoul. L’affaire a été mise en délibéré. La décision sera rendue le 14 janvier.

  Alain Blinette mis en examen : le président de la com’com du Val de Gray est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics. Il est suspecté d’attribution illégale d’études pour la réalisation d’un technocentre numérique Elles ont coûté 420 000 € à la collectivité, quand les enquêteurs les estiment à 80 000 €.

  Procès de la secte des deux soleils : le 20 septembre, Luce Barbe est rejugée en appel à Besançon, pour emprise et travail dissimulé à la ferme des Deux Soleils à Servance. La gouroute écope de 5 ans de prison dont 2 avec sursis et mise à l’épreuve.

  Plan social chez Parisot : coup de massue pour les 520 salariés du groupe. La direction annonce un plan social le 24 septembre.

  La fresque inaugurée : le portrait géant de Jacques Brel, peint par Pink’Art RoZ est officiellement inauguré au Montmarin à Vesoul.

  Radar dégradé sous les yeux des gendarmes : dans la nuit du 26 au 27, un homme est pris en flagrant délit de dégradation du radar tourelle de Cult. Jugé en comparution immédiate, il est condamné à 14 mois de prison, dont la moitié assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve.

Voir l'article de L'Est Républicain du samedi 28 décembre 2019...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30