Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Collégiens et écoliers jouent les « mélodies Shakespeare »

« Les sadiques, venez ici s’il vous plaît ! » Ça n’est pas tous les jours qu’on entend un prof appeler ses élèves de la sorte. Ce jeudi 20 février, c’était pourtant le cas au collège Jean-Macé à l’occasion d’un atelier dans le cadre des « semaines école au théâtre ». Explications : 17 élèves de 3e et 4e de l’atelier « théâtre et découverte artistique et culturelle » du collège répètent ensemble des scènes de « La Nuit des rois » de William Shakespeare.
Divisés en deux groupes, les uns se donnent la réplique façon burlesque, les autres, façon sadique. Dans le premier cas : rires, joies, éclats de voix, bousculades et gaieté. Dans le second : regards noirs, gestes brusques, intonations furieuses et soupe à la grimace. La comédienne Catherine Clerc leur donne des conseils : « regarde le public », « n’hésite pas à le dire plus fort », « il faut que vous vous regardiez plus »… Christophe Vincent de la compagnie Cinématique Théâtre et Étienne Roche, « compositeur associé » du théâtre Edwige-Feuillère observent.
Six écoles et collèges partenaires
Le musicien aura la tâche de créer la partition du spectacle. Ce jeudi, il s’imprègne en live de l’ambiance et du jeu au collège Jean-Macé. Mais depuis lundi, il a rendu visite aux écoles et collèges participants aux « semaines école au théâtre » : l’école du Boulevard et les collèges du Marteroy et Jean-Macé de Vesoul, l’école de Pusey, le RPI de Mollans-Arpenans-Pomoy et le collège de Vauvillers. « Il y aura une part d’improvisation », glisse-t-il.
Les comédiens, de la maternelle au collège, travaillent sur le thème « Mélodies Shakespeare » autour de trois pièces : « Roméo et Juliette », « Hamlet » et « La nuit des rois ». Elles ont été choisies par les équipes du théâtre Edwige-Feuillère, en lien avec sa programmation. Trois pièces du dramaturge anglais étaient ou seront à l’affiche : « La Rose et la Hache » en janvier, « Hamlet » (donné ce jeudi) et « Richard II » fin mars. Les jeunes sont invités à venir voir les spectacles au théâtre.
Eux fouleront les planches en juin pour présenter leur travail. Avant, en mai, ils retrouveront Étienne Roche qui leur dévoilera la musique qu’il a imaginée.
E.T.

Voir l'article de L'Est Républicain du vendredi 21 février 2020...

Voir les archives de la revue de presse


Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30