Pusey, commune de Haute-Saône en Franche-Comté

Revue de presse : Zoom sur l'association Afrique 70

L’association Afrique 70 jette un coup d’œil dans le rétroviseur pour faire le point sur sa situation.
Les activités que l’association avait prévues se sont déroulées normalement du fait que le Togo est peu affecté par la pandémie. Deux missions se sont déroulées sur le terrain, la première en février juste avant le 1er confinement et la seconde en décembre 2020.
Nous remercions les collectivités territoriales et les organismes qui nous apportent leurs soutiens financiers : Agence de l’eau RMC, Région Bourgogne Franche Comté, Syndicat mixte des eaux du Breuchin, communes de Pusey et Colombier, Agence des Microprojets.
Plusieurs faits ont marqué l’année 2020. Le partenariat avec le Lycée Luxembourg, tout d’abord. La classe de bac Pro Métiers de l’électricité travaille sur l’étude d’un équipement photovoltaïque pour un forage afin d’alimenter un collège togolais en eau potable. Le but est de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’accès à l’eau dans certains pays et de découvrir la notion d’engagement par l’intermédiaire d’une association.
L’obtention du « Prix spécial 10 ans » Agence des MicroProjets, ensuite. Ce prix de 3 000 euros récompense l’association pour la mise en œuvre de projets de qualité et une connaissance et intégration percutante des principes de genre, de jeunesse et de protection de l’environnement.

Eau potable
Quoi d’autres ? Le projet « Accès eau potable préfecture Amou au Togo ». Cette action permet à environ 10 000 personnes d’avoir un accès à de l’eau potable grâce à la réalisation de 9 nouveaux forages, la réhabilitation de cinq forages insalubres, les formations pour la gestion et l’utilisation des ouvrages.
Une action d’amélioration des toilettes familiales (qui sont très sommaires) s’est traduite par la mise en place de boutiques dans des villages afin que les ménages aient la possibilité d’acheter à moindre coût des éléments de construction adaptés et fait localement.
Et enfin l’action « Barrons la route au Covid-19 » à Kpalimé, a été initiée avec l’objectif de contribuer à la prévention contre le coronavirus dans la ville. Une vingtaine de sensibilisations publiques ont été organisées, 3 000 masques distribués, 20 lave-mains mis dans les lieux publics.

Voir l'article de L'Est Républicain du mardi 9 février 2021...

Voir les archives de la revue de presse

Recevoir les actus

Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !

 
Permanence mairie

Lundi au Vendredi
11h00 à 12h00
13h30 à 16h30

1er et 3ème Samedi
de chaque mois

9h30 à 11h30