Les Petites Fugues 2013

Quentin Mouron« LES PETITES FUGUES 2013»

Monsieur le Maire de Pusey,
les conseillers municipaux

et l’équipe d’animation de la bibliothèque

espèrent votre présence

le Mercredi 20 novembre 2013
à 20h30

pour venir rencontrer

   Quentin Mouron

       à la  Bibliothèque municipale de Pusey

                                            cliquez pour agrandir l'image 82 rue Gustave Courtois

                                    (centre village  face à la boulangerie)

cliquez pour agrandir l'image cliquez pour agrandir l'image    
        Un buffet vous sera offert à l’issue de la rencontre

 

 

Fils du peintre Didier Mouron, Quentin Mouron est un écrivain canado-suisse né à Lausanne le 29 juillet 1989.

Il est déjà l’auteur de trois romans publiés aux éditions Olivier Morattel, tous les trois inspirés de sa vie nomade entre le Canada, les Etats-Unis et la Suisse… trois romans aux titres évocateurs, mais non moins mystérieux...

En 2011, paraît Au point d’effusion des égouts, un road-story qui débute à Los Angeles et qui présente, dans un style « franc, drôle et mélancolique » les pérégrinations d’un jeune homme de vingt ans, en fuite d’un sentiment amoureux qu’il réprouve…

Notre-Dame-de-la-Merci, paru en 2012, présente le drame de trois personnages, dans le huis-clos sinistre d’un village Nord-Québécois… La tempête qui se lève au dehors annonce aussi le drame qui se prépare au cœur de ce triangle amoureux…

L’auteur revient dans sa Suisse natale en 2013 avec La Combustion humaine, un roman cynique et critique, comme son personnage, un éditeur genevois qui ne jure que par Proust et qui méprise les auteurs qu’il publie. Dans une misanthropie assumée, c’est tout le monde du livre qui est mis à mal, et avec lui, celui des réseaux sociaux et de la foule idiote et anonyme…

Considéré comme un petit surdoué et une star montante de la littérature romande, Quentin Mouron agace, suscite admiration et curiosité, mais ne laisse jamais indifférent... Son écriture, provocatrice, atrabilaire et désabusée, ne laisse pas deviner la courtoisie et la générosité de ce jeune écrivain. Seuls ces deux qualificatifs qui se retrouvent partout : profondeur et finesse...