Revue de presse : Le déploiement de la fibre se poursuit à Pusey


La commune de Pusey dispose de deux armoires optiques qui permettront aux 841 foyers et professionnels d’avoir accès à l’internet à très haut débit. Quelques-uns sont déjà raccordés mais il y aura de la place pour tout le monde. Chacun peut choisir  l’opérateur de son choix.

P our cause de Covid-19, il n’y avait pas eu d’inauguration d’armoires abritant la fibre optique depuis quelques mois, tant et si bien que les représentants d’Orange n’avaient pas de ciseau pour couper le ruban de couleur orange ! Ils ont trouvé une solution, ce mardi matin, devant l’une des deux armoires optiques installées dans la commune de Pusey. Celle-ci permet, pour l’instant, à 70 % des foyers ou entreprises (soit 621 personnes) de se raccorder à la fibre optique.
L’opérateur Orange a effectué les installations nécessaires mais cela ne lui confère pas de monopole pour autant. Les particuliers ou les professionnels, désireux de bénéficier de ce service, peuvent s’adresser à n’importe quel opérateur, à condition qu’il ait choisi de s’implanter sur la commune. « L’objectif est de fibrer 100 % de la commune dès l’an prochain », explique Cyprien Mateos, délégué régional Orange Franche-Comté.

70 % de l’agglomération fibrée
La fibre optique se déploie progressivement dans l’agglomération vésulienne où 14 400 foyers sont d’ores et déjà éligibles sur un total de 20 000. La crise sanitaire a néanmoins freiné le rythme des demandes de raccordement.
En début d’année, il était d’environ 600 par mois en moyenne sur l’agglo. Leur nombre a chuté à 250 en mars, 100 en avril mais a repris de la vigueur en mai avec 700 demandes et jusqu’à 1 000 en août. La fibre sera largement disponible d’ici la fin de l’année 2020.
« Nous avons des objectifs de volume. La France était en retard au niveau européen mais ce n’est plus le cas. L’objectif est de 20 millions de foyers éligibles d’ici la fin de l’année », rappelle Cyprien Mateos. « 70 % des fibres sont déployées par Orange », ajoute-t-il, conscient de l’importance toujours croissante des besoins.
Jean-Jacques Polien, maire de la commune de Pusey, a suivi les explications d’Orange pour savoir comment répondre aux administrés qui rencontreraient des difficultés.
Pour savoir si un foyer est éligible, il existe un site (reseaux.orange.fr/cartes-decouverture/fibre) qui permet, en indiquant son adresse, d’avoir immédiatement le renseignement. Si la fibre n’est pas encore disponible, il y a aussi la possibilité de recevoir une alerte quand cela le devient.

Voir l'article de L'Est Républicain du jeudi 10 septembre 2020...

Voir les archives de la revue de presse